Come together

Portrait

La création de startup : une démarche un brin rock’n’roll !

Portrait de Ziad Zaïri, création de startup deeptech

Ziad Zaïri et son équipe travaillent de concert au développement d’un logiciel de création de colonne vertébrale numérique. Quoi de mieux qu’un studio pour y parvenir ? Inria Startup Studio et le service valorisation de l’Université de Lille les accompagnent donc dans la création de leur startup… Musique !

Le projet que vous développez s’appelle SiliSpine ; en quoi consiste-t-il ?

SiliSpine est un logiciel qui va permettre de prédire l’évolution de la colonne vertébrale d’un patient en créant un jumeau numérique de celle-ci. Nous nous basons pour cela sur un modèle microstructural, qui décrit une portion de colonne – un disque et deux lombaires pour le moment – et qui prend en compte toutes les dégénérescences possibles de la colonne, qu’elles soient d’origine mécanique ou biochimique. Ce modèle est couplé avec les données géométriques issues de l’IRM du patient et les données biométriques de ce dernier, comme son âge, sa taille, son mode de vie, etc.

La combinaison de toutes ces informations nous permet d’établir une prédiction personnalisée de l’évolution de la colonne vertébrale. Notre logiciel s’adressera dans un premier temps aux radiologues pour leur fournir des diagnostics prédictifs sur l’évolution de la colonne de leurs patients, ainsi qu’aux chirurgiens pour simuler des traitements sur le jumeau numérique et anticiper leurs effets dans le temps. En effet, aujourd’hui 40% des interventions débouchent sur une récidive ; prédire l’évolution suite au traitement permettrait de réduire ce pourcentage. Nous proposerons aussi SiliSpine aux industriels, comme les fabricants de dispositifs implantables ou d’exosquelettes, afin de leur permettre de tester leurs solutions in silico et de les aider à concevoir des produits innovants.

Comment avez-vous réuni les expertises en mécanique, médecine et informatique que nécessite ce projet ?

C’est une histoire familiale en fait ! Le modèle microstructural est développé depuis une dizaine d’années par mon frère, Fahmi Zaïri, professeur des universités en mécanique à Polytech Lille et au LGCgE (Laboratoire de génie civil et géo-environnement), avec l’aide de mon autre frère Fahed Zaïri, neurochirurgien, spécialiste de la chirurgie du rachis, à l’Hôpital privé Le Bois à Lille. Quant à moi, j’ai un master « Image, vision et interaction » de l’Université de Lille et j’ai travaillé comme consultant en informatique pour de grands groupes comme Engie, BNP, Areva, Axa… jusqu’à ce que je quitte ce dernier poste il y a un an pour porter à plein temps le projet de création de la startup SiliSpine.

Nous avons en plus agrandi l’équipe avec deux anciens doctorants en biomécanique du laboratoire de Fahmi : Abderrahman Tamoud, qui nous a déjà rejoints, et Amil Derrouiche, actuellement en poste au laboratoire Roche et qui intègrera notre startup à sa création.

Quelles sont les premières démarches que vous avez effectuées ?

Pour être honnête, nous ne savions pas vraiment où commencer ! Par les liens de Fahmi avec l’Université de Lille, nous nous sommes d’abord tournés, en février 2022, vers la SATT Nord auprès de laquelle nous avons déposé un dossier de demande de soutien. Mais leur process d’accompagnement n’était pas idéal puisqu’il repose sur une logique de retour sur investissement qui n’était pas prévisible à ce stade d’avancement de notre projet.

Nous avons par ailleurs rencontré un CPPI (chargé de partenariats et de projets d’innovation) du Centre Inria de l’Université de Lille en mai, qui nous a présenté le Startup Studio. Cet accompagnement était en effet parfait pour nous puisqu’adapté à notre besoin de temps pour développer le projet et explorer le marché. Il est ouvert à tous les porteurs de projet deeptech, à condition qu’un membre de l’équipe soit diplômé a minima d’un master 2 en informatique ou d’une école d’ingénieur et maîtrise plusieurs langages informatiques, ce qui était mon cas. Après de premières discussions et un passage devant le jury de sélection du Startup Studio, nous avons pu intégrer ce dernier en septembre 2022 pour une durée d’un an, le temps de mûrir notre projet !

Avec l’aide apportée par le Startup Studio, nous avançons évidemment beaucoup plus vite que si nous étions seuls, nous gagnons en efficacité et en tranquillité d’esprit !

Comment se concrétise l’aide apportée par le Startup Studio ?

Tout d’abord, le fait d’être hébergé au sein de l’incubateur, dans un open space, crée une vraie émulation avec les autres créateurs de startups. Ensuite, mon salaire et celui d’Abderrahman Tamoud sont pris en charge pendant un an par Inria, qui nous a accordé en plus une enveloppe de 10 000 € et met à notre disposition tout le matériel informatique dont nous avons besoin.

Nous pourrons aussi recruter deux stagiaires, l’un avec un financement d’Inria, l’autre via le laboratoire de Fahmi. Enfin, nous avons des ateliers thématiques et une formation à l’entrepreneuriat avec l’EM Lyon pour nous aider à monter notre startup, qu’il s’agisse d’apprendre à pitcher le projet auprès d’investisseurs potentiels, ou de savoir comment monter un business plan, aller chercher des subventions… Nous bénéficions également d’un accompagnement personnalisé bimensuel avec les responsables du Startup Studio et le chargé des partenariats et des projets d’innovation du Centre Inria, qui suivent l’avancée du projet, apportent les réponses à nos questions, nous aident à élargir notre réseau, etc. En définitive, nous avançons évidemment beaucoup plus vite que si nous étions seuls, nous gagnons en efficacité et en tranquillité d’esprit !

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Il nous faut continuer à développer notre modèle microstructural sur l’intégralité de la zone lombaire et travailler sur la reconstruction 3D du modèle de prédiction. Faire partie de l’environnement Inria pour ces développements prend tout son sens.

Et même si pour l’instant nous avons les compétences en interne pour avancer, nous avons déjà repéré les équipes-projets vers lesquelles nous pourrions nous tourner pour une éventuelle collaboration. Notre objectif est de disposer de notre proof of concept, et donc de créer notre startup, d’ici septembre 2023.

Quel style musical associez-vous à votre startup, et pourquoi ?

Le rock’n’roll ! D’une part parce que développer un logiciel innovant et créer une startup impose un rythme assez soutenu. Et d’autre part parce qu’avec ce projet, nous souhaitons sortir des sentiers battus et laisser libre cours à notre imagination !

Pour aller plus loin

Sur le même tempo