Robot Rock

Interview croisée

Quand Inria et l’Université Grenoble Alpes animent la communauté scientifique d’un institut 3IA

Portraits d'Eric Gaussier et Xavier Alameda-Pineda

Résumé

L’équipe-projet RobotLearn, commune entre Inria, l’Université Grenoble Alpes et le laboratoire Jean Kuntzmann du CNRS, développe des méthodes d’apprentissage pour les robots socialement intelligents.

MIAI est un des quatre instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle (3IA) créés par le gouvernement français en 2019 dans le cadre du Plan national en intelligence artificielle. MIAI est un institut qui rassemble 200 chercheurs permanents des différents partenaires académiques (Inria, Inserm, CEA, CNRS, Université Grenoble Alpes) et 90 collaborateurs des partenaires industriels.

Le centre Inria de l’Université Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes entretiennent depuis de nombreuses années des collaborations à travers une stratégie et des actions communes. Cette relation dense et ancienne s’est trouvée renforcée grâce à leur implication commune, comme ici dans l’institut MIAI@Grenoble Alpes par exemple. Xavier Alameda-Pineda, chercheur Inria et porteur d’une chaire MIAI, et Eric Gaussier, enseignant-chercheur Université Grenoble Alpes et directeur de MIAI, reviennent dans cette interview sur leur animation commune de la communauté scientifique de cet institut 3IA.

Participants

  • Eric Gaussier

    Enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes, et directeur de l’institut MIAI@Grenoble Alpes

  • Xavier Alameda-Pineda

    Responsable d’équipe-projet chez Inria

Sur le même tempo